Quelle est la différence entre DDOS et ANTIDDOS
Les attaques DDoS ont augmenté de 175% entre le 3e et le 4e trimestre 2021, et de 29% d’une année sur l’autre. D’après le panel d’utilisateurs interrogés, une personne sur trois déclare avoir été victime d’une telle attaque en décembre 2021. Et donc ;
Une attaque DDOS c’est quoi ?
Une attaque par déni de service distribué (DDoS) est une tentative malveillante de perturber le trafic normal d’un serveur, service ou réseau ciblé en submergeant la cible ou son infrastructure environnante avec un flot de trafic Internet.
En généralisant, une attaque DDoS ressemble à un embouteillage inattendu qui bloque une autoroute et empêche le trafic normal d’arriver à destination.
Appareils qui peuvent être sujet à une attaque DDOS :
- La bande passante : forte volumétrie saturant les accès internet
- Les infrastructures telles que Firewalls et les Serveurs en les rendant injoignables
- Les applicatifs tels que les sites web et les services de messagerie en épuisant leurs ressources systèmes les empêchant ainsi de répondre au trafic légitime.
Comment identifier une attaque DDoS :
Le symptôme le plus évident d’une attaque DDoS est la lenteur ou l’indisponibilité soudaine d’un site ou d’un service, les outils d’analyse du trafic peuvent vous aider à repérer certains signes révélateurs d’une attaque DDoS :
- Des volumes suspects de trafic provenant d’une seule adresse IP ou d’une seule plage d’adresses IP.
- Une augmentation inexpliquée des requêtes vers une seule page ou un seul point de terminaison.
Comment atténuer une attaque DDoS ?
Plus une attaque est complexe, plus son trafic risque d’être difficile à distinguer du trafic normal ; l’objectif du pirate est de se fondre autant que possible dans la « masse » du trafic, ce qui rend inefficaces les efforts d’atténuation , la meilleure solution consiste à avoir un Anti DDOS.
Alors, c’est quoi un ANTI DDOS ?
Il s’agit d’un dispositif qui sert à bloquer une attaque DDos. Son principe de fonctionnement est simple en théorie. Néanmoins, dans la pratique, il nécessite la mobilisation d’un certain nombre de ressources. C’est une mesure anti DDos plus ou moins basique dont le rôle est essentiellement préventif. Ce qui signifie qu’il doit être installé avant qu’une attaque DDos ne vise un réseau.
L’intérêt d’un anti DDOS :
Il est très utile pour limiter au maximum les attaques et leur récurrence, car l’anti DDos parvient tout seul à mettre en place les protections adéquates après l’étude des schémas de trafic. Le véritable intérêt d’un anti DDos c’est justement sa capacité d’adaptation. Il assure une protection contre un certain nombre d’attaques jugées fréquentes, mais est capable d’identifier les types d’attaques que vous subissez le plus sur votre site afin d’y adapter sa protection. En outre, c’est un anti DDos capable d’évoluer pour intégrer les nouvelles complexités des attaques DDos. Les cybermenaces sont ainsi considérablement réduites.
Comment se protéger d’éventuelles attaques ?
Icosnet , acteur de la cyber sécurité protège l’ensemble de ses produits contre différentes cyberattaques dont les attaques DDoS. Vous pouvez bénéficier de différents niveaux de protection anti-DDoS dont le premier niveau est inclus à l’achat de vos produits, en plus des rapports d’attaques que vous avez reçus et des notifications d’attaques via mail en temps réel et un service managé pour répondre à l’ensemble de vos besoins