BLOG

hosting image

Comment savoir si vos données hébergées sont bien sécurisées (2022)

La sécurité des données est un sujet très important à l’ère du numérique et du digital le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter, selon Sophos, les attaques par rançongiciel ont augmenté de 60% sur les 6 premiers mois de 2021, après avoir augmenté de 255 % en 2020, selon les derniers chiffres de l’ANSSI, en 2022, cette cybermenace évolue et se perfectionne.

Et par conséquent, l’importance de la sécurité du stockage et de l’hébergement des données devient un sujet majeur .La question est donc : comment savoir si vos données hébergées sont sécurisées ? Ou ?  Et Par qui ?

Sur ce blog nous allons vous démontrer exactement les étapes à suivre afin de choisir Votre hébergeur et de garantir la sécurité de vos données, mais tout d’abord qu’est-ce que la sécurité informatique dans le Cloud ?

Définition de la sécurité dans le Cloud :

La sécurité dans le cloud est une discipline de la cybersécurité dédiée à la sécurisation des systèmes informatiques hébergés dans le cloud. Elle vise spécifiquement à maintenir la confidentialité et la sécurité des données dans les infrastructures, les applications et les plateformes en ligne. La sécurisation de ces systèmes nécessite des efforts de la part des fournisseurs de services cloud et des clients qui les utilisent, qu’ils soient des particuliers, des petites, des moyennes ou grandes entreprises.

La sécurité informatique dans le cloud représente une technologie, des protocoles et un ensemble de bonne pratique et qui aide à protéger vos actifs dans le cloud ainsi que  les données qui y sont stockées.

Dans l’ensemble, la sécurité dans le Cloud est conçue pour protéger les éléments suivants :

  • Stockage des données : disques durs, etc.
  • Applications : services logiciels traditionnels (messagerie électronique, logiciels d’impôts, suites de productivité, etc.)
  • Réseaux physiques : routeurs, alimentation électrique, câblage, climatisation, etc.
  • Serveurs de données : matériel et logiciels de base pour les réseaux informatiques
  • Structures de virtualisation des ordinateurs : logiciels de machines virtuelles, machines hôtes et machines invitées
  • Logiciel médiateur : gestion de l’interface de programmation d’applications (API)
  • Environnements d’exécution : exécution et maintenance d’un programme en cours d’exécution
  • Systèmes d’exploitation (SE) : logiciels qui prennent en charge toutes les fonctions de l’ordinateur
  • Données : toutes les informations stockées, modifiées et consultées
  • Matériel de l’utilisateur final : ordinateurs, appareils mobiles,  objets connectés, etc.

Pourquoi la sécurité du cloud est-elle importante ?

Les menaces de sécurité deviennent de plus en plus avancées à mesure que l’environnement numérique continue d’évoluer. Sans prendre de mesures actives pour améliorer la sécurité de leur cloud, les organisations peuvent être confrontées à des risques importants en matière de gouvernance et de conformité lors du traitement des informations client, quel que soit l’endroit où elles sont stockées.

Dans les entreprises modernes, on observe une transition croissante vers des environnements basés sur le cloud et des modèles informatiques IaaSPaaS ou SaaS. La nature dynamique de la gestion de l’infrastructure, en particulier dans la mise à l’échelle des applications et des services, peut poser un certain nombre de défis aux entreprises lorsqu’elles disposent de ressources adéquates pour les services. Ces modèles en tant que service permettent aux entreprises de se décharger de nombreuses tâches informatiques chronophages.

La sécurité du cloud est une tache partagée :

La sécurité du cloud est une responsabilité partagée du fournisseur cloud et du client

Les pratiques de sécurité dans le cloud ressemblent à bien des égards aux pratiques informatiques et réseaux traditionnels, mais il existe quelques différences essentielles. Contrairement à la sécurité informatique conventionnelle, la sécurité du cloud est souvent régie par un modèle de responsabilité partagée, où le fournisseur de services cloud est responsable de la gestion de l’infrastructure sous-jacente (par exemple, les services) le stockage des données dans le cloud, et le client est responsable de la gestion de la sécurité de tout en amont du superviseur (ex. OS invité, utilisateurs, applications, données). Le schéma suivant illustre le modèle de responsabilité générale défini par AWS.

Choisir le meilleur hébergeur cloud (étapes) :

La première étape : assurez-vous que votre fournisseur de services d’hébergement de données cloud couvre toutes vos bases et que vous ne courez aucun risqueet qu’il dispose de certification ISO 27001, vous pouvez être sûr que les informations de votre entreprise seront en sécurité, car cette certification garantit la conformité aux normes internationales.

La deuxième étape : trouvez un fournisseur qui assure la protection des données en cas d’incident physique sur les serveurs. Les mesures de protection prises doivent garantir que le risque d’intrusion, voire les conséquences d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle, sont évitées. L’installation d’un paratonnerre, la présence de systèmes de refroidissement ou encore la protection incendie sont des éléments clés de ce système.

En parlant  de la protection en cas d’incident (disaster recovery) Icosnet est l’une des rares entreprises en Algérie qui permet aux clients de relancer rapidement l’activité de leurs entreprise après une catastrophe ou intrusion. A travers ses Datacenters basés à Alger et Oran, elle assure la duplication des données dans un environnement sécurisé et redondant.

La troisième étape : assurez-vous que les serveurs sont équipés de pare-feu, d’anti-virus, et des solutions de cybersécurité pour empêcher le piratage, et des solutions pour lutter contre les attaques par déni de service DDos qui s’agit d’une hyper sollicitation des serveurs pour nuire à leur bon fonctionnement. Ces solutions ne sont pas proposées par tous les prestataires en Algérie, Icosnet le fait.

Maintenant, on  aimerait savoir votre avis sur ce sujet :

  • est-ce que vous pensez que vos données hébergées sont sécurisées ?