Pourquoi la sensibilisation du facteur humain est-elle importante pour la sécurité informatique ?

Clics sur liens, visite de sites Web suspects ou insertion d’éléments externes (Flash disque, disque dur, etc.), le facteur humain est à la cause de 90% des incidents de sécurité selon l’indice relatif à la veille stratégique en matière de sécurité d’IBM.
Malgré la multitude des outils spécialisés pour l’atténuation des cyber menaces, les cybercriminels peuvent facilement accéder à votre réseau informatique à travers ce qu’on appelle le phishing en exploitant le manque de connaissances de vos utilisateurs finaux à ce sujet.
Et donc, qu’est-ce-que le Phishing et pourquoi la sensibilisation du facteur humain est si importante pour la sécurité de l’informatique, c’est ce que vous allez découvrir en lisant ce blog:

Le phishing c’est quoi ?

Le phishing ou hameçonnage est le principal mode opératoire que les cybercriminels utilisent pour pénétrer à votre réseau et voler tout type d’informations, par message électronique (e-mail), SMS ou encore par téléphone.

Il consiste à usurper l’identité d’un tiers de confiance (banques, autorités, réseaux sociaux, sociétés de livraison, e-commerce, etc.) pour tromper la victime et l’inciter à communiquer ses données d’identité, son mot de passe ou son numéro de carte bancaire. Les informations volées lors de phishing/scam seront alors utilisées directement par les escrocs ou revendues à d’autres cybercriminels pour réaliser divers actes frauduleux (piratage de comptes en ligne, fraude à la carte bancaire, usurpation d’identité, hameçonnage ciblé, etc.).

Les différents types de phishing ?

Tous ces différents types d’hameçonnage font partie d’une plus grande escroquerie d’ingénierie sociale. L’ingénierie sociale est une forme de fraude qui incite les gens à partager des codes d’accès, des détails ou des informations qui doivent rester confidentiels.

E-mail : Il s’agit de la tactique de phishing la plus commune. Un mail est envoyé à plusieurs destinataires les exhortant à mettre à jour leurs informations personnelles, vérifier les détails de leur compte ou changer leurs mots de passe.

Injection de contenu : Du contenu malveillant est injecté dans un site Web en apparence familier, par exemple, une page de connexion à un compte de messagerie électronique ou d’une institution bancaire en ligne.

Faux sites Web : Les pirates créent de faux sites Web qui ont exactement la même apparence que les vrais, il se distingue par un nom de domaine légèrement différent.

Phishing sur appareils mobiles : un message texte, un message vocal ou un message envoyé via un réseau social informe le destinataire que son compte a été fermé, corrompu ou expiré, Les messages contiennent des liens, des vidéos ou des messages destinés à voler vos informations ou à installer des logiciels malveillants.

Spear phishing ou Harponnage : Le harponnage est une technique avancée de Phishing ciblé par mail. Le criminel vise un individu ou une organisation spécifique et utilise des messages personnalisés pour voler des données beaucoup plus poussées.

Malware : Les malwares sont déclenchés lorsqu’un utilisateur clique sur la pièce jointe d’un mail et installe par inadvertance sur son ordinateur et sur son réseau un logiciel à la recherche d’informations sensibles.

 

Pourquoi le facteur humain est-il important pour la sécurité informatique ?

Des experts en cybersécurité du monde entier ont développé des solutions éprouvées pour faire face aux différentes cyberattaques, des parfeu à la protection des points d’extrémité. Cependant, malgré l’existence de ces outils et la pertinence de leurs fonctionnalités par rapport aux besoins recherchés reposent encore sur l’humain. Les erreurs et les vulnérabilités sont normales, car la sécurité reflète les personnes qui l’utilisent.

Les humains sont sujets aux erreurs, mais en matière de sécurité, de petites erreurs peuvent entraîner de grandes violations de données. Le problème c’est que ça arrive souvent, selon certaines études, 46 % des incidents de piratage et de phishing sont dus à une négligence ou à un manque de formation. Ce nombre impressionnant n’est peut-être que la pointe de l’iceberg. On signale également que 40 % des entreprises dans le monde admettent que leurs employés ne signalent pas les incidents de sécurité lorsqu’ils se produisent.

 Les employés non mobilisés sont plus sensibles à une manipulation extérieure, davantage susceptible de causer la vulnérabilité des systèmes en raison d’une négligence et plus exposés aux fuites d’informations confidentielles de l’entreprise.

Et donc, la sensibilisation et la mobilisation accrue des employés peuvent permettre de remédier efficacement aux problèmes de sécurité dans une entreprise.

La sensibilisation est la clé d’une sécurité infaillible

La formation des employés est essentielle pour sensibiliser les employés et les motiver à être plus vigilants face aux cybermenaces et à leurs contre-mesures. Même s’ils estiment que cela ne fait pas partie des responsabilités liées à leur poste. 

Malheureusement, les personnes pressées peuvent accidentellement cliquer sur des liens malveillants ou des pièces jointes infectées dans les messages ce qui ouvre la porte à des pirates malveillants leur donnant l’accès à l’ensemble des donnés de votre entreprise le tout en un simple clic.

N’oubliez donc pas d’avertir vos employés sur ces menaces fréquentes pour leur éviter de se faire prendre au piège. Rappelez-leur en quoi consistent les attaques par ingénierie sociale comme l’hamçonage  (Phishing) pour les inciter à se méfier on les formons sur leurs dangers, les divers types de phishing et comment se prémunir contre ces attaques.

Ainsi, Les campagnes de sensibilisation et de formation fournissent les connaissances nécessaires aux utilisateurs afin de leur permettre d’acquérir les bons réflexes en cas d’attaque informatique.

Chez Icosnet , nous proposons diverses solutions en matière de cybersécurité et de sensibilisation à la sécurité informatique. Une question, un besoin ? Contactez-nous !