Blog

hosting image

Qu’est-ce que l’email marketing ?

L’email marketing ou envoi d’email est une technique de prospection utilisée par les entreprises pour promouvoir leurs produits et services. Cette forme de télémarketing permet aux entreprises de communiquer directement avec leurs clients sans intermédiaire. D’après une étude faite par « Sendinblue » L’email marketing est un pilier de la stratégie de marketing digital et le canal de marketing direct le plus important avec un ROI estimé à 3800%.

Impossible aujourd’hui d’avoir un business en ligne sans avoir recours aux emails ,de l’email de confirmation de commande à la newsletter d’actualité, ils sont absolument essentiels pour gérer et développer votre entreprise.

Dans ce blog , nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir, de manière simple, sur l’email marketing.

Définition du marketing par e-mail :

L’emailing est un mot anglais qui fait référence à l’envoi simultané d’un message électronique à un groupe de destinataires dans la base de données. Une campagne emailing correspond à une action de communication équivalente au mailing postal, cette action est aussi appelée marketing direct. 

 L’objectif de la campagne est de faire la publicité d’un service ou d’un produit en atteignant l’utilisateur directement via son adresse e-mail. Les utilisateurs ouvrent des e-mails marketing grâce à l’un des lecteurs d’e-mails les plus utilisés et les plus connus, Yahoo, Outlook et Gmail.

Les différents types d’emailing marketing :

Chaque stratégie emailing reste unique. Or, elles concourent souvent vers les mêmes buts. Il s’agit de fidéliser la clientèle, d’offrir aux abonnés une expérience non intrusive et attrayante, de générer des promotions et, en fin de compte, de générer des revenus.

L’email marketing :

Comme son nom l’indique, le marketing par e-mail est utilisé pour susciter le désir d’acheter de vos clients. La phase de conception s’avère importante, car elle doit être informative et inciter le lecteur à passer commande. Vous pouvez adapter les e-mails à des segments de votre base de données pour un contenu mieux ciblé et donc plus percutant.

L’email de bienvenue :

Lorsque vous développez une stratégie de communication et que vous acquérez de nouveaux abonnés ou de nouveaux clients, vous devez faire bonne impression dès le départ. C’est le but d’un email de bienvenue. Vous pouvez simplement leur envoyer un e-mail les remerciant de s’être inscrits et même de profitez de cette occasion pour vous exposer et convaincre le lecteur que cela ajoutera une plus-value. Par exemple, développez un CTA ou un appel à l’action via un lien vers vos articles, ou l’inviter à aimer vos réseaux sociaux.

 

La Newsletter :

Les newsletters sont utiles lorsque vous souhaitez communiquer avec des abonnés ou des clients à propos de votre contenu marketing, comme des actualités, des articles ou des vidéos. La promotion de contenu ludique a fait ses preuves dans le monde du marketing. Il vous emmène au titre d’expert et les utilisateurs vous feront confiance.

L’email de fidélisation :

Un e-mail de fidélité est généralement envoyé périodiquement aux abonnés à la newsletter. Il peut refléter les caractéristiques du vendeur et mettre en évidence des offres, des produits ou des services. Sa mission peut aussi être plus relationnelle avec plus de conseil ou de contenu informatif.

L’email de relance:

Il sera transmis aux consommateurs qui ont déjà reçu ce dernier, mais ne sont pas encore revenus vers vous.  Ce type de mail sert à recontacter un interlocuteur n’ayant pas manifesté d’intérêt particulier à vos sollicitations précédentes.

L’email transactionnel :

Ce type d’email est expédié à un internaute après que ce dernier ait achevé une action : abandon de panier, réinitialisation de mot de passe, confirmation de commande, etc.

L’automatisation marketing :

Le marketing automation ou marketing automation consiste à créer des scripts de communication automatisés en fonction des actions entreprises. Par exemple, pour un site de vente de véhicules, un consommateur vient acheter une voiture. Le vendeur sait qu’il va passer un contrôle technique dans deux ans. Il programme alors l’envoi d’un email deux mois avant ledit contrôle pour une prise de rendez-vous.

Les Avantages de l’emailing :

Selon Sendinblue, 90% des Internautes consultent leur adresse principale au moins une fois par jour et d’ailleurs, la principale valeur de l’email marketing vient du fait qu’il est très efficace et peu coûteux. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

Sa grande flexibilité :

La génération de leads par e-mail est un outil extrêmement polyvalent qui trouve sa place à toutes les étapes de l’entonnoir de vente. Dans les premières étapes du parcours d’achat, les clients potentiels apprécieront les informations que vous fournissez pour résoudre leur problème ou besoin. Selon le type d’interaction que vous obtenez, vous pouvez ensuite affiner ce que vous leur envoyez.

 Et, à mesure que les clients potentiels se rapprochent de la décision d’achat, vous pouvez leur proposer des promotions ou des remises pour les encourager à passer à l’action.

Sa grande efficacité :

Le marketing par e-mail vous permet de cibler des clients potentiels qui ont manifesté un intérêt pour votre entreprise ou votre produit. Ces prospects nécessitent beaucoup moins d’entretien que les personnes qui ne vous connaissent pas encore. Vous pouvez également segmenter vos prospects et clients en fonction de leurs besoins et intérêts grâce au suivi d’audience

Son faible coût :

 Mis à part le coût du logiciel que vous utilisez, envoyer des e-mails à votre propre carnet d’adresses ne coûte rien. Par conséquent, votre retour sur investissement ne peut être que positif.

Mais aussi pleins d’autres avantages :

  • Vous pouvez automatiser la création et la gestion de vos fichiers clients avec l’emailing marketing
  • Vous pouvez Intégrer les réseaux sociaux avec l’emailing marketing
  • L’emailing marketing permet de Fidéliser vos utilisateurs
  • L’email marketing permet la Segmentation des bases de données

Au final, l’emailing marketing est une technique digitale incontournable pour les stratégies de communication courantes. Il permet la communication et l’interaction avec votre audience et, à terme, l’augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise.

Besoin d’une messagerie de collaboration professionnelle qui vous permet de communiquer efficacement à chaque envoie d’email ? Icosnet vous offre la possibilité de construire et développer des relations clients solides à travers une solution de qualité présente avec des outils de collaboration très performants. 

ibox
IBOX Algérie télécom - ICOSNET