Espace client    Nous contacter  
Appelez nous
+ 213 982 444 444

Journée internationale de la femme Digitale

Journée internationale de la femme Digitale

 

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme digitale, nous partageront sur notre Blog –Site Web- un article d’échange avec Lynda Fadel, une femme algérienne passionnée du digital depuis huit ans. Consultante en Marketing et stratégie digitale auprès de plus de 10 entreprises algériennes. Doctorante chercheuse en Marketing d’influence à HEC. Enseignante digitale à l’ENSM, ISGP & IMAA. Ambassadrice et Formatrice de Lema Digital, qui nous fera part de son expérience dans le monde de la numérisation et du digital.

La journée de la femme digitale met à l’honneur et connecte les femmes qui s’emploient et révolutionnent le monde grâce au digital, elles les inspirent, encouragent à se révéler et innover davantage. Pour casser les stéréotypes et donner plus de « rôle-model » féminins dans le numérique.

Mme Lynda Fadel

Mme Lynda Fadel

Consultante en Marketing et stratégie digitale
Lynda FADEL, l’une des femmes algériennes passionnées du digital depuis huit ans.
Consultante en Marketing et stratégie digitale auprès de plus de 10 entreprises algériennes.
Doctorante chercheuse en Marketing d’influence à HEC. Enseignante digitale à l’ENSM, ISGP & IMAA. Ambassadrice et Formatrice de Lema Digital.

 

 

Bonjour Lynda, en quoi consiste votre métier dans le digital et quel a été votre parcours pour y parvenir et aboutir dans le monde de la numérisation ?

Tout d’abord, je tiens à te remercier Ryna ainsi que toute l’équipe ICOSNET pour cette belle initiative à l’égard de la femme digitale algérienne !!

Mon parcours en toute modestie commençait en 2013 à HEC ex INC où j’étais cofondatrice de deux projets d’étudiants : Alumni HEC et Ingliz Club. Mon rôle autant que cofondatrice était de prendre en charge la communication digitale de ces projets et de les faire connaitre auprès des anciens étudiants, actuels et même futurs et c’est là où tout a commencé ; je savais que j’allais faire carrière dans le digital et pas ailleurs !

En 2014, j’ai rejoint l’équipe digitale de PMG, j’ai beaucoup appris vu que j’étais entourée par des passionnés du digital comme Amokrane MARICHE qui est consultant international aujourd’hui ou Brahim SAREM et autres. Depuis, je me rends compte que j’ai passé presque huit (08) ans dans le digital en général, dans des entreprises privées, en agence, en consulting et formation.

Pour répondre en une seule phrase à votre question, je dirai que je savais depuis le début ce que je voulais et j’ai travaillé durement sur moi-même pour aboutir à vivre dans le monde de la numérisation. Si nous sommes passionnés et nous avons la volonté et la motivation, nous allons tout faire pour y arriver malgré le manque de moyen parfois !

Quelle importance revêt le digital? Comment le digital favorise-t-il, selon vous, l’entrepreneuriat féminin ?

Je trouve qu’aujourd’hui et grâce au digital de plus en plus de femmes se lancent en ligne et ça fait plaisir !!

Justement, le développement de l’achat en ligne, la présence de la communauté algérienne sur les réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram, Youtube , ou même la possibilité de lancer son projet et de travailler de chez soi juste avec un laptop et une connexion internet : tous ces facteurs là ont encouragé la femme à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Avant, nous avions des idées, nous voulions avoir la liberté financière et se détacher du salariait mais ce n’était pas évident pour nous les femmes vu qu’il y avait des secteurs dédiés particulièrement aux hommes beaucoup plus comme l’industrie, BTP, … etc mais aujourd’hui et grâce au digital, la femme peut concrétiser son idée et lancer sa boite le plus normalement possible !

Quelles sont les qualités et vertus nécessaires pour ce domaine?

Il faut que vous soyez passionnés c’est tout !! Quand on aime un domaine, on fait tout pour se former, apprendre, se développer et c’est le critère le plus important selon moi.

Je peux vous dire qu’il faut être branché à l’actualité, suivre les tendances, lire les derniers articles du domaine, se former régulièrement, avoir un bon niveau de maitrise d’outils digitaux. Mais tout cela vient très facilement et subtilement quand on aime ce qu’on fait.

formation
Formation en digital

Durant votre parcours, y a eu des personnes qui vous ont inspiré ?

Bien sûr que oui et j’apprends beaucoup de ses personnes que je remercie à chaque fois !!!

A HEC c’était Mr KHARRI Abdenacer qui m’a orienté vers le digital la première fois et c’est en partie la personne qui m’a initié à ce monde du web.

Sinon dans le monde professionnel, je citerai Amokrane MARICHE et Sara Nadia MEHCHHEM qui sont jusqu’à maintenant des repaires dans le digital.

Je n’oublierai pas Mr Walid Yacine MAZED mon cher collègue et co-fondateur de Lema Digital. Qui reste une source d’inspiration sur la partie développement et référencement web.

A l’échelle internationale, je citerai Nour BOUAKLINE & Sylvain LEMBERT

 Avez-vous rencontré des contraintes particulières pour y parvenir ?

OUI en majuscule en plus !!

En 2014 / 2015 peux d’entreprises algériennes se lançaient dans le digital pas comme aujourd’hui ; la demande est là !

Quand je parlais de digital, on ne me comprenait pas très souvent. Mon entourage pensait que je suis informaticienne… mon père m’a même dit une fois : Tu as fait cinq ans d’études supérieures pour vouloir passer ton temps sur les réseaux sociaux ? » je ne vous raconte pas sa réaction quand il a su que je prépare une thèse de doctorat sur les influenceurs web haha !!

J’ai même travaillé dans une entreprise d’e-recrutement qui existait depuis 10 ans sans avoir un département communication ni un responsable digital. C’était pour moi un challenge de créer ce département de donner un nouveau souffle à cette entreprise.

Le projet Lema digital a justement été créé dans ce but-là de vulgariser les métiers du digital. Sofiane, Walid et Fares voulaient simplifier le digital pour tout le monde et beaucoup plus mettre en évidence l’importance de la présence en ligne pour les entreprises et par conséquence l’importance de se former pour trouver un travail dans le domaine.

Aujourd’hui en 2021, je suis rassurée de voir qu’au contraire le digital devient une tendance !

Que pensez-vous de la place qu’occupe les femmes dans le numérique en 2021?

Dans le monde du salariat, beaucoup de femmes décrochent des postes d’emploi dans le domaine digital surtout dans le domaine du Community Management ou la gestion des réseaux sociaux.

Il y a des femmes algériennes que j’ai formé ou avec qui j’ai travaillé qui évoluent rapidement et ça fait plaisir.

Dans le monde de l’entrepreneuriat, on commence à prendre un peu de place aussi, en créant ses propres projets, ou boites ou même des femmes comme moi qui sont dans le consulting.

Encore une fois, la passion reste notre carburant pour avancer !!

Pourquoi est-il si important aujourd’hui de promouvoir et de mettre en exergue les femmes dans le domaine technologique et numérique ?

Tout simplement parce que nous (les femmes) avons découvert la numérisation et la chance qu’elle nous offre pour gagner notre vie. Avec les programmes de formations, le suivi et les aides proposés, nous pouvons être un acteur principal dans la transformation digitale de notre économie.

Si vous pouviez donner un seul conseil aux femmes qui veulent se lancer dans le monde de l’entreprise, quel serait-il ?

N’hésitez pas !! Lancez-vous et découvrez le monde de l’entreprise. Vous pouvez aimer et y rester et un jour vous allez dire que vous avez fait le bon choix. Comme vous pouvez ne pas aimer mais vous aurez au moins appris un nouveau truc qui vous servira dans votre vie !

Soyez généreuses, partagez vos expériences et votre savoir et savoir-faire avec ceux et celles qui ont en besoin parce que plus vous partagez plus vous recevrez .

Related Post
ICOSNET SPONSOR STARTUP DIGITECH 2021

ICOSNET sera présente au salon du DIGITECH (digital, technologie & IoT) du 16 au 18 Oct. 2021 au CIC – Abdelatif-Rahal, Alger et ce en tant que SPONSOR STARTUP.  

Read more
ICOSNET sponsor Silver de  la 1ère compétition nationale de robotique

ICOSNET présent à la première édition de la compétition nationale de robotique, ayant pour appellation “League of Robotics“, s’est déroulée hier 09/10/2021  au Palais de la culture Moufdi Zakaria d’Alger.

Read more
Blog Day 2021

Dans notre monde actuel, réaliser un projet en ligne devient de plus en plus fréquent et important surtout avec l’émergence des réseaux sociaux qui sont considérés comme ancêtres de ce qu’on appelle un Blog.

Read more

LAYOUT

SAMPLE COLOR

Please read our documentation file to know how to change colors as you want

BACKGROUND COLOR

BACKGROUND TEXTURE